Parc National du Prince-Albert

Atelier de formation avancé de 3 jours en aménagement de sentier mécanisés avec IMBA Canada. Suivi d’un atelier de perfectionnement de 3 jours à l’automne.


Atelier Pumptrack (PTBA 2016)

Organisation de l’atelier « Design and build the ultimate pumptrack » lors de la conférence annuelle du Professional Trailbuilders Association 2016 à Knoxville (TN), en collaboration avec Elevated Trails Design. L’atelier de 2 jours incluait une formation théorique et l’aménagement complet d’une piste qui deviendra la boucle de départ pour le Appalachian Mountain Bike Club. L’ancien pumptrack a été relocalisé a proximité du nouveau point de départ des sentiers.


Vallée Bras du Nord

Depuis 2007, Sentiers Boréals assiste la Vallée Bras du Nord à St-Raymond-de-Portneuf dans le développement du plus important réseau de sentiers de vélo de montagne au Québec. Cette destination de plus de 100km de singletrack comprend 2 pôles d’attraction distincts.  La coopérative opère un programme de réinsertion sociale depuis 10 ans et nous avons formé le personnel d’encadrement. En 2012, le plan directeur a été revu et mis à jour par Sentiers Boréals et ses partenaires; les travaux identifiés ont été complétés en 2015.

Entre 2012 et 2015, Sentiers Boréals a été le mandataire principal pour les sentiers signatures de la Vallée, soit l’Aurore et la Boréale, Chevalier, Jolie-Jaelle, Chute Delaney et la légendaire Neilson. Des travaux majeurs ont également eu lieu dans l’ensemble du réseau en partenariat avec l’équipe d’opération de la Vallée.


Jeux de l’Acadie 2016 (Caraquet, NB)

Suite à l’identification d’un potentiel bien au-delà du simple parcours de compétition pour les Jeux de L’Acadie, nous avons planifié, désigné et supervisé la réalisation de la 1ère phase d’un véritable réseau de sentiers de vélo de montagne. Ce réseau de sentiers durables à usage 4 saisons est maintenant en opération au bonheur des amateurs de plein-air de la région, et constituera à terme un produit récréo-touristique majeur pour les visiteurs de la péninsule acadienne.


Gaspé (Mont Béchervaise)

Conception et aménagement de plus de 22km de sentiers de vélo de montagne au mont Béchervaise de Gaspé depuis 2012. Dans un premier temps, la boucle XC en bas montagne a été aménagée. En 2013 et 2014, les travaux ont permis de se rendre à mi-montagne, jusqu’au belvédaire et d’ajouter de nombreux sentiers plus techniques. En 2015, en collaboration avec la main d’oeuvre nous avons aménagé 10km de singletrack en 8 jours, dont Le Mur ainsi que le premier flow trail de la gaspésie, dans le sous-bois #1. D’autres projets sont encore en discussion!


Circuits Frontières (East-Hereford)

Conception et aménagement de la totalité du réseau de sentiers de East-Hereford depuis 2008. Plus de 48km de singletrack ont été aménagés, avec le vélo de montagne comme usage principal.

East-Hereford est l’hôte du FestivAllezY Jean d’Avignon, un festival de vélo de 3 jours, depuis maintenant 10 ans. Ce festival se clôturera par le Championnat Canadien des Raid/Marathon en 2016.