Preissac

Après une étude de faisabilité et un projet pilote en juillet, approximativement 4km de nouveaux sentiers ont été aménagé à l’automne 2016 en collaboration avec des employés municipaux, des bénévoles locaux et les jeunes du programme sport-étude.


Amos

Projet pilote d’aménagement d’un sentiers « moins cross-country » au Camp Dudemaine à Amos. Réalisé en partenariat avec les bénévoles du club de vélo.


Mont Rigaud

Transformation du centre de ski du mont Rigaud en destination de plein air 4 saisons. Planification et aménagement de 10km de sentiers de vélo de montagne orienté famille et d’un pumptrack de petite envergure. Situé à quelques km de Montréal, c’est une destination de choix pour les soirs de semaines. Le festival de lancement a attiré 300 personnes sur le site à la mi-juillet alors que les travaux avaient été entrepris au mois de mai.

L’aménagement a été très complexe étant donné que le site est une moraine glaciaire et qu’il n’y a pas de terre; il a donc fallu importer du matériel pour couvrir les 10km de sentiers.


Mont Pinnacle

Rehaussement du sentier #4 au mont Pinacle, à proximité du lac Lyster dans la région de Coaticook. Ce sentier principal doit pouvoir servir pour l’évacuation au besoin sur la paroi d’escalade, ce qui n’était plus le cas. Le nouveau tracé répond mieux à ces besoins, en plus d’assurer une meilleure accessibilité en toute saison. Des travaux majeurs d’enrochement et de drainage ont été requis, en plus d’appliquer une surface de concassé dans certains secteurs.


Canton de Hatley

Projet pilote de sentiers de vélo familial pour la municipalité de North-Hatley. Les sentiers sont situés entre la piste cyclable et le centre de plein air Hatley. La région est réputée pour les anciennes mines de Capelton et on trouve encore de vieux restants de cette époque industrielle.


Sentier C1 (Bromont)

Réaménagement d’un tronçon du secteur Knowlton du sentier multiusage C1 de la ville de Bromont. Travaux de drainage, modification du tracé et fermeture de l’ancien trajet, surfaçage avec un agrégat spécifique.


Vélo-parc Val d’Or

Conception et aménagement du vélo-parc de Val d’Or. Pumptrack, flow-trail de 500m et plusieurs modules d’habiletés comprenant série de drop progressives, enchaînement de berm, enrochement, module d’équilibre, passerelle de bois, etc.


Vallée Bras du Nord

Depuis 2007, Sentiers Boréals assiste la Vallée Bras du Nord à St-Raymond-de-Portneuf dans le développement du plus important réseau de sentiers de vélo de montagne au Québec. Cette destination de plus de 100km de singletrack comprend 2 pôles d’attraction distincts.  La coopérative opère un programme de réinsertion sociale depuis 10 ans et nous avons formé le personnel d’encadrement. En 2012, le plan directeur a été revu et mis à jour par Sentiers Boréals et ses partenaires; les travaux identifiés ont été complétés en 2015.

Entre 2012 et 2015, Sentiers Boréals a été le mandataire principal pour les sentiers signatures de la Vallée, soit l’Aurore et la Boréale, Chevalier, Jolie-Jaelle, Chute Delaney et la légendaire Neilson. Des travaux majeurs ont également eu lieu dans l’ensemble du réseau en partenariat avec l’équipe d’opération de la Vallée.


Parc du mont Arthabaska (Victoriaville)

2012-2013 – Rehaussement du réseau de sentiers (vélo de montagne et multi-usage) du parc du mont Arthabaska, ajout d’un parc d’habiletés et Dirt Jumps dans une sapinière mature. Projet réalisé en collaboration avec BMXpert, SNG Foresterie et WSP. En tout, 12km de sentiers ont été revus ou réaménagé sur l’ensemble du parc urbain.


Gaspé (Mont Béchervaise)

Conception et aménagement de plus de 22km de sentiers de vélo de montagne au mont Béchervaise de Gaspé depuis 2012. Dans un premier temps, la boucle XC en bas montagne a été aménagée. En 2013 et 2014, les travaux ont permis de se rendre à mi-montagne, jusqu’au belvédaire et d’ajouter de nombreux sentiers plus techniques. En 2015, en collaboration avec la main d’oeuvre nous avons aménagé 10km de singletrack en 8 jours, dont Le Mur ainsi que le premier flow trail de la gaspésie, dans le sous-bois #1. D’autres projets sont encore en discussion!